Communiqué commun contre les franchises médicales (cgt/collectif)

Communiqué commun Confédération CGT-Collectif national

COMMUNIQUE COMMUN DE LA CGT ET DU COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LES FRANCHISES ET POUR L'ACCES AUX SOINS POUR TOUS

Une délégation de la CGT et une délégation représentant le Collectif de lutte contre les franchises et pour l'accès aux soins pour tous se sont  rencontrées le 16 juillet 2007. Chacune des deux délégations a fait part de son analyse concernant les franchises qu'entend instaurer le gouvernement à l'occasion du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2008.

Toutes deux considèrent que la mise en place des franchises constituerait unnouveau recul du niveau des remboursements de la Sécurité Sociale et un risque réel de remise en cause de ses principes actuels de solidarité.

La CGT a fait part de sa décision de débattre avec les salariés et les assurés sociaux de ses propositions pour répondre aux besoins de financement de la Sécurité Sociale considérant que ce que préconise le gouvernement avec la TVAsociale ou les franchises produira de nouvelles inégalités et injustices sociales.Le Collectif travaille de son côté pour informer et sensibiliser les assuréssociaux. Il prépare une initiative à Paris le 29 Septembre 2007 pouvant prendre la forme de débats à laquelle il invite la CGT.

La CGT et le Collectif de lutte contre les franchises et pour l'accès aux soins pour tous ont pris acte de leur engagement réciproque pour contribuer à la mobilisation des assurés sociaux pour empêcher la mise en place des franchises.

Pour la CGT : Daniel PRADA, presse@cgt.fr, 01.48.18.84.70

Pour le Collectif : Bernard Teper, bernard.teper@ufal.org, 06.08.10.44.52