Accueillir les réfugiés afghans, un engagement international que nous devons imposer !

Bonjour à toutes et tous,

En Afghanistan, après plus de 20 ans de guerre, les Talibans ont repris le pouvoir par la force en faisant de nombreux morts et bléssé-e-s.

20 ans de guerre en Afghanistan, c’est plus de 160.000 morts côté afghan, des centaines de milliers de blessé-e-s et d’exilé-E-s, et près de 4000 soldats occidentaux (majoritairement étatsuniens) tués.

Toutes ces années de guerre et ces milliers de morts, pour en arriver là ! Le retour des Talibans au pouvoir, c’est le retour de la terreur pour toute la population, et particulièrement pour les femmes qui seront de nouveau privées de toutes libertés et d’autonomie.

"Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République." Lorsque fut rédigé ce préambule à la Constitution du 27 octobre 1946, nous sortions d'une guerre. Et nous ne pourrions plus l’appliquer aujourd'hui. Nous devons plus que jamais affirmer la valeur d'un accueil inconditionnel pour garantir à tous, à chacun et en tout temps, la possibilité d'échapper aux persécutions au prix de son propre exil.

La CGT exige l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghan-e-s souhaitant fuir la barbarie.

Accueillir les réfugiés afghans c’est un engagement international que nous devons imposer !

Notre syndicat, fidèle à sa tradition de solidarité internationale, à son soutien sans faille aux opprimé-e-s et exploité-e-s, à sa volonté de défendre la solidarité entre les peuples porte à votre connaissance le communiqué de notre fédération.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous redirigeant vers l’article concerné

Peuple afghan 1

Date de dernière mise à jour : 27/08/2021